Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nouvel horaire des bureaux municipaux
(à compter du 1er février 2021)
Lundi au jeudi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 13 h
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Accès citoyen Nous joindre English
Coronavirus - État de la situation et directives spéciales

La Ville de Cowansville suit la situation de près. Un comité de mesures d'urgence se rencontre quotidiennement afin de prendre les meilleures décisions pour assurer la sécurité des citoyens.

Vous pouvez consulter nos mises à jour quotidiennes et autres informations dans notre section coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 450 644-4545.

14 janv. 2021

Abolition des frais de retard.

 

Bibliothèque municipale Gabrielle-Giroux-Bertrand

La Ville met fin aux frais de retard

pour le retour de documents

La Ville de Cowansville est heureuse d’annoncer qu’elle emboîte le pas au mouvement international « Fine Free Library » en abolissant les frais de retard. Un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur. Depuis 2019, environ 200 bibliothèques québécoises ont d’ailleurs aboli les frais de retard.

Cette nouvelle mesure, qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2021, fait suite à l’adoption du règlement numéro 1894 par le conseil municipal décrétant la tarification pour le financement de certains biens, services ou activités de la Ville pour l'année 2021.

« La bibliothèque est au service des citoyens et rendre celle-ci encore plus accessible est essentielle. Il pouvait arriver, en raison des frais de retard, que certains usagers ne viennent plus à la bibliothèque. Évidemment, ce n’est pas le but recherché. Nous voulons que les gens découvrent et explorent les nombreux ouvrages et développent de l’intérêt pour la culture et la littérature », souligne Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.

La bibliothèque municipale de Cowansville compte un peu plus de 5340 usagers. Les frais de retard collectés annuellement variaient de 5000 $ à 7000 $.

L’Association des bibliothèques publiques du Québec appuie également l’abolition des frais de retard des documents en bibliothèques publiques soutenant que ceux-ci peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées : https://www.abpq.ca/abolition_frais_retard.php.

Les frais reliés à la perte ou au dommage d’un document demeurent en vigueur.

Revenir à la liste des nouvelles