Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Accès citoyen Nous joindre English
Coronavirus - État de la situation et directives spéciales

La Ville de Cowansville suit la situation de près. Un comité de mesures d'urgence se rencontre quotidiennement afin de prendre les meilleures décisions pour assurer la sécurité des citoyens.

Vous pouvez consulter nos mises à jour quotidiennes et autres informations dans notre section coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 450 644-4545.

14 oct. 2020

Vers une collecte des déchets organiques carboneutre

 

Déchets organiques

Vers une collecte carboneutre

Communiqué complet ici.

Cowansville, 14 octobre 2020 – La Ville de Cowansville est fière d’annoncer que sa collecte de matières organiques prendra un virage encore plus vert au cours de prochains mois et pour les années à venir. En collaboration avec la firme Cowanvilloise Essor Environnement, spécialisée en gestion environnementale, en adaptation aux changements climatiques et en développement durable, la municipalité a comptabilisé les émissions de GES liés à la collecte des résidus organiques. La compensation carbone nécessaire sera réalisée par une plantation locale d’arbres afin d’atteindre une collecte de résidus organiques carboneutre.

 « Ce qui rend l’annonce d’aujourd’hui encore plus significative, c’est qu’elle répond également à un désir manifesté il y a plusieurs années; celui d’embellir l’entrée de la ville dans la zone enclavée par l’échangeur des routes 104 et 139 », explique la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard.

 Afin d’embellir cette entrée de la ville, la municipalité a dû obtenir l’autorisation du ministère des Transports du Québec puisque la parcelle de terrain visée appartient à ce dernier.

 Ce sont donc 25 arbres qui devront être plantés annuellement par la municipalité. Ceci implique que les arbres plantés auront terminé de compenser les GES émis par la collecte après 70 ans de séquestration de carbone.

 Quelques faits et recommandations :

 •             Distance annuelle totale parcourue par la Ville de Cowansville pour effectuer la collecte des matières organiques : 17 543 km.

•             Le nombre d’arbres requis pour la compensation est évalué selon une vision d’accumulation du carbone sur 70 ans.

•             5 arbres de chaque essence devront être plantés, pour un total de 25 arbres annuellement.

•             Considérant les incertitudes méthodologiques et la réalité du terrain, le total des émissions à compenser est majoré de 10 % supplémentaires.

•             Compte tenu de l’emplacement, les espèces suivantes sont recommandées : caryer ovale, cerisier tardif, chêne rouge, noyer noir et peuplier deltoïde. Ces espèces permettront d’obtenir une bonne biodiversité, d’améliorer la capacité de support du secteur pour la faune aviaire et pour les papillons, d’augmenter l’esthétique du paysage, de planter des espèces qui sont maintenant plus rares à la suite de leur forte exploitation historique.

Revenir à la liste des nouvelles