Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Accès citoyen Nous joindre English
Coronavirus - État de la situation et directives spéciales

La Ville de Cowansville suit la situation de près. Un comité de mesures d'urgence se rencontre quotidiennement afin de prendre les meilleures décisions pour assurer la sécurité des citoyens.

Vous pouvez consulter nos mises à jour quotidiennes et autres informations dans notre section coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 450 644-4545.

14 sept. 2020

Une nouvelle école à Cowansville

PRÈS DE 20M$ POUR LA CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE À COWANSVILLE

Crédit photo : Mélodie Ménard, CSSVDC.

La municipalité de Cowansville pourra compter sur un investissement de 20M$ pour réaliser la construction d’une nouvelle école.

La députée de Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest en a fait l’annonce aujourd’hui.

Ces investissements permettront, à terme, l’ajout de 16 classes préscolaires et primaires.

Ce projet permettra d’offrir aux élèves du secteur des milieux d’apprentissage modernes et stimulants.

Rappelons que ces travaux d’infrastructures scolaires devront être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

 « Je suis très heureuse d’annoncer la construction à Cowansville d’une belle école, sécuritaire, moderne et stimulante tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Je suis également très fière de voir notre gouvernement démontrer de manière concrète l’importance qu’il accorde à l’éducation, à la famille et aux enfants. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi.

« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d’écoles, le ministère de l’Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s’assure que nos élèves et le personnel scolaire, puissent bénéficier de milieux d’apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. Dans les deux premières années de notre mandat, nous aurons ainsi investi presque trois fois et demi plus pour construire, agrandir, reconstruire et rénover nos écoles que dans les deux premières années du précédent gouvernement libéral. Je pense que nos actions parlent d’elles-mêmes, et confirment hors de tout doute l’importance qu’accorde le gouvernement à l’éducation. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

 « Nous sommes fiers de contribuer à ce beau projet pour répondre aux besoins de nos jeunes Cowansvillois. Une nouvelle école primaire, c’est précieux pour une société et d’autant plus pour une municipalité. Offrir de nouvelles installations et autant de places pour les élèves démontre le dynamisme de Cowansville, l’augmentation du nombre de jeunes familles et surtout que nous avons de la relève citoyenne! »

Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville

 « Ce projet de construction d’école à Cowansville permettra notamment aux élèves du secteur de bénéficier d’une école moderne et de nouvelle génération. L’âge moyen actuel de nos établissements de Cowansville est de 59 ans. De plus, le territoire d’analyse de Brome-Missisquoi, en lien avec la démographie, nous prouve que nous avons un besoin manifeste immédiat dans le secteur de Cowansville. Nous pourrons ainsi dès 2022 combler le déficit des groupes d’élèves de ce secteur. C’est une excellente nouvelle! »

Eric Racine, directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. 

Revenir à la liste des nouvelles