Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

Armoiries | Logo

Fortitudo et decor ou Vitalité et beauté, voilà la devise de Cowansville. Extraite du livre de la Sagesse, prov. 51, celle-ci traduit bien le dynamisme de la ville et sa situation privilégiée au cœur d'une région reconnue pour ses attraits naturels, son développement harmonieux et la fierté de ses habitants. 

Fortitudo 

Valeur, force; vertus chrétiennes; courage, travail; vertus civiques. Le mot caractérise la vitalité et les belles espérances.

Decor

Beauté, amabilité; site naturel, arts, grâce, ornements; population, honneur; gloire des ancêtres. Les montagnes qui voisinent la ville, ses églises et ses maisons, l'ensemble de la ville dans son être et son devenir sont résumés dans Decor.

Le blason

La bande ondulée qui traverse l'Écusson représente la rivière Yamaska et les deux bras unis symbolisent la bonne entente entre les citoyens de diverses origines. Plus haut, les deux roues dentées soulignent l'apport économique des industries tandis que le cor rappelle le  premier maître de poste, Peter Cowan, en l'honneur de qui la ville a été nommée.

La couronne à tours crénelées symbolise la dignité de la ville. Les branches d'érable, quant à elles, indiquent que Cowansville se situe au Canada.

Une poignée de main, composée de deux formes parfaitement identiques, symbolise l'accueil et l'entraide. Elle rappelle la notion d'agglomération, de regroupement en un tout. La dualité des éléments reflète aussi l'harmonie entre les communautés francophone et anglophone.

On y distingue des toits de bâtiments représentant le développement urbain, les deux routes de ceinture ainsi que la rivière qui suit son cours sinueux.

De face, le symbole rappelle la géographie de Cowansville et de ses environs en hiver, symbolisé par le blanc, et en été, symbolisé par le vert et le bleu. Les montagnes et les cours d'eau sont facilement identifiables.

En dernier lieu, ce blason symbolise le dynamisme des cowansvillois dans toutes les sphères d'activités, tant au plan commercial, industriel que communautaire.

La sémiologie du logo

L’identité visuelle de Cowansville met en valeur les 5 grandes orientations que la municipalité s’est donnée d’ici 2018 :

  • Consolider le positionnement de Cowansville comme ville-centre;
  • Favoriser les initiatives qui permettent de renforcer et de dynamiser le pôle culturel régional;
  • Soutenir le maintien et le développement du tissu industriel et commercial;
  • Rehausser la communication entre l’administration et les citoyens;
  • Poursuivre l’amélioration de la qualité du milieu de vie avec les citoyens.

 

Le logo, inspiré de la carte de Cowansville, présente plusieurs forces de la municipalité, en mettant de l’avant la notion de ville-centre.

Tous les chemins mènent à Cowansville!

L’aspect maillon du logo démontre également la proximité des gens et le désir de la municipalité d’être près de ses citoyens, de ses entreprises et de ses organismes.

Le choix des couleurs vise principalement à se démarquer des couleurs municipales habituelles (bleu et vert) et d’oser avec des couleurs rafraîchissantes, différentes et actuelles.