Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Accès citoyen Nous joindre English

22 nov. 2018

La municipalité de Cowansville renouvelle son accréditation

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits et afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé aujourd’hui au renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Cowansville. L’événement s’est tenu à la Bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville en présence de la mairesse de la municipalité, Mme Sylvie Beauregard, de Mme Marie-France Beaudry, conseillère municipale responsable des questions familiales, de Mme isabelle Lizée directrice générale du CAMF et de plusieurs représentants d’organismes communautaires, établissements scolaires et centres de la petite enfance.

« Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1 000 Villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Ce sont des municipalités qui, par l’enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus grande participation des jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagent formellement à favoriser le développement global des enfants », déclare Monsieur Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes.

À titre informatif, la Municipalité de Cowansville s’est engagée à sonder les concertations existentes tels le conseil étudiant de l'école secondaire et les usagers de la Maison des jeunes afin d’avoir leurs idées et opinions pour certains projets et événements. De plus, la Municipalité de Cowansville soutient le projet de Pédibus afin de permettre aux jeunes de marcher vers l’école en toute sécurité et déploie des efforts en lien avec les environnements favorables au développement des saines habitudes de vie chez les jeunes. Finalement, chaque année, la Municipalité de Cowansville célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant en partenariat avec les organismes du milieu, notamment le centre de pédiatrie sociale en communauté Mains dans la main. Cowansville s’est donc requalifiée pour l’accréditation MAE en raison des nombreuses actions déjà mises en place en faveur des jeunes, par le contenu des intentions ainsi que par la qualité générale de son dossier de candidature. 

Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la Municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l’enfant. En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité. Au Québec, à ce jour, 50 municipalités et une MRC se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants. Soulignons que la MRC d’Arthabaska fut la première MRC au Québec à recevoir récemment l’accréditation Amie des enfants, dans le cadre d’un projet pilote qui vise à permettre l’octroi éventuel de l’accréditation aux MRC du Québec.

Le CAMF invite l'ensemble des municipalités du Québec à se joindre aux Municipalités amies des enfants et à poser leur candidature pour se qualifier pour l’accréditation. Pour en savoir plus, visitez le site Web MAE au www.amiedesenfants.ca.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Lieu de synergie, le Carrefour action municipale et famille est véritablement un moteur pour l’ensemble des intervenants du monde municipal et assure la convergence des préoccupations locales en matière de « penser et agir famille, jeune et aîné ». Il se distingue par son expertise unique, éprouvée par ses 30 ans d’implication directement sur le terrain. Le CAMF est un organisme incontournable et fédérateur sur les questions de la qualité de vie et des saines habitudes de vie au Québec. Pour en apprendre plus, visitez le www.camf.ca. 

Revenir à la liste des nouvelles