Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Accès citoyen Nous joindre English

19 nov. 2018

Une collaboration qui fera des petits

 

Né(e) à cowansville

La Ville de Cowansville et l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont dévoilé cet après-midi les détails d’une nouvelle collaboration qui permettra de faire rayonner le pavillon des naissances de l’Hôpital BMP et la Ville de Cowansville, en plus d’offrir un souvenir aux familles ayant choisi Cowansville pour la naissance de leur enfant.

« Dans le cadre de sa Politique des familles et des aînés, la Ville de Cowansville accorde une grande importance à l’accueil des nouveau-nés. Depuis 2010, nous remettons d’ailleurs des sacs d’accueil à nos nouveaux citoyens de 6 mois et moins. La naissance d’un enfant, c’est un grand moment dont on se rappelle toute notre vie. On souhaitait trouver une autre façon originale de marquer ce moment et de faire rayonner les services de l’hôpital et la Ville de Cowansville, en plus de développer un sentiment de fierté. Dès que nous avons présenté l’idée d’offrir à chaque nouveau-né un cache-couche identifié Né(e) à Cowansville, les responsables au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont adoré l’initiative. L’hôpital est une grande fierté pour tous les gens de Cowansville et un partenaire important de la Ville. Nous croyons que cette nouvelle collaboration fera connaître encore plus la municipalité, et son pavillon des naissances », souligne Sylvie Beauregard, mairesse.

Puisque les nouveaux parents aiment bien envoyer des photos à la famille et aux amis lors d’une naissance, celles-ci pourront afficher fièrement la mentions « Né(e) à Cowansville ». Comme le Cercle de fermières de Cowansville et d’autres personnes de la communauté offrent déjà des petites tuques tricotées à la main, le cache-couche représente un cadeau complémentaire pour les nouveau-nés.

« J’aimerais remercier sincèrement la Ville de Cowansville pour ce généreux don pour nos poupons. C’est un beau clin d’œil fait pour la Ville et pour notre hôpital et j’espère bien que les parents embarqueront dans cette belle idée et partageront les photos de leur nouveau-né portant le cache-couche. En tout cas, notre équipe en sera bien fière! », mentionne Sophie Perreault, chef de la maternité et de la pédiatrie à l’Hôpital BMP. Elle explique que le pavillon des naissances est reconnu pour son contexte de soins chaleureux et respectueux des valeurs. Il offre un environnement « comme à la maison » aux femmes qui accouchent et ses installations favorisent la présence du père ou d’une personne significative de jour comme de nuit.

De plus, depuis 2010, l’hôpital est membre de l’International Mother Baby Child Birth Initiative (IMBCI), qui prône le respect de la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance. L’hôpital est aussi le 1er établissement au Canada à avoir reçu l’accréditation « Amis des bébés » en 1999. L’Initiative des amis des bébés (IAB) est un programme de qualité de soins qui met en place des pratiques favorables à l’allaitement et qui profite aux bébés allaités autant que ceux qui ne le sont pas. En moyenne, bon an mal an, c’est environ 800 poupons qui voient le jour à Cowansville. Le pavillon des naissances dessert une clientèle régionale provenant de différentes municipalités, mais attire aussi des parents qui n’habitent pas la région grâce, entre autres, à ces initiatives. 

Les nouveaux parents sont donc invités à partager leur fierté d’avoir donné naissance à Cowansville et les excellents services reçus en prenant en photo leur nourrisson portant le cache-couche « Né(e) à Cowansville »!

Revenir à la liste des nouvelles