Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

1 juin 2016

Valorisation du centre-ville | Un premier stationnement à réinvestissement local voit le jour à Cowansville

Cowansville, le 31 mai 2016 - La Ville de Cowansville et son Service de l’aménagement urbain sont fiers d’annoncer la mise en place du tout premier stationnement à réinvestissement local (Parking Benefit District) dans la région. Il s’agit également d’une des premières initiatives de ce genre au Québec.

La Ville de Cowansville s’inspire ainsi de ce qui se fait dans certaines municipalités américaines afin de mettre en valeur son centre-ville. Initiative plus répandue aux États-Unis, les stationnements à réinvestissement local permettent de cibler un secteur de la ville et d’investir directement dans l’amélioration de cette zone grâce aux revenus recueillis par les parcomètres.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle initiative qui cadre tout à fait avec la planification stratégique de la municipalité dans laquelle la valorisation du centre-ville est un enjeu important. Notre action est à plus petite échelle de ce qui se fait aux États-Unis, mais nous croyons que l’impact sera tout de même significatif pour le centre-ville », a souligné le maire de Cowansville, Monsieur Arthur Fauteux.

Le centre-ville de Cowansville, qui compte une centaine de parcomètres, permet de recueillir en moyenne un montant de 16 000 $ / année. Cette somme, auparavant intégrée au budget global de la municipalité, sera désormais réservée pour des améliorations au centre-ville. 

« Les parcomètres permettent d’assurer une fluidité dans le stationnement au centre-ville et préviennent le stationnement de longue durée. Cela devient plus intéressant si le montant recueilli dans les parcomètres est directement réinvesti dans cette zone afin de la mettre en valeur et d’améliorer l’expérience pour les citoyens et les visiteurs. Directement touchés par la valorisation du centre-ville, nous souhaitons que les gens d’affaires du secteur soient impliqués dans la démarche et que le choix des améliorations résulte de propositions faites par ceux-ci », précise Olivier Ricard, directeur du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville.

Les améliorations au centre-ville pourraient prendre différentes formes, telles que : aménagement paysager, transport actif, mobilier urbain, ruelle verte, éclairage, etc. Au cours des prochaines semaines, un groupe de commerçants du centre-ville sera formé afin de déterminer les besoins et les priorités. Le montant recueilli en 2016 pourra être utilisé dès 2017 ou conservé pour une prochaine année, selon l’ampleur du projet choisi. 

- 30 –

 

SOURCE ET INFORMATION :       

Fanny Poisson

Responsable des communications

Ville de Cowansville

450 263-0141, poste 246

fpoisson@ville.cowansville.qc.ca

Revenir à la liste des nouvelles