Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

29 avr. 2016

Lancement de l’Unité Soutien Technique pour patients bariatriques

Cowansville couvrira la moitié du territoire de la Montérégie

 

La Ville de Cowansville, le Service de sécurité incendie de Cowansville et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre sont fiers d’annoncer la signature d’une entente pour faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie. Cowansville devient ainsi le 5e service de ce type au Québec et le 2e en Montérégie.

Grâce à la signature de cette entente, Cowansville couvrira désormais la moitié du territoire de la Montérégie, autrefois desservi par la Ville de Ste-Julie. L’entente permettra aux techniciens ambulanciers paramédicaux desservant une cinquantaine de villes et municipalités en Montérégie (voir annexe 1) de recourir à l’Unité de soutien technique du Service de sécurité incendie de la Ville de Cowansville lorsqu’ils auront à intervenir auprès de ces personnes.

« La Ville de Cowansville est fière de se joindre à la Ville de Ste-Julie afin de partager le vaste territoire de la Montérégie. Nous souhaitons que l’Unité Soutien Technique de Cowansville puisse profiter aux autres municipalités de la région. L’ajout de ce service cadre tout à fait avec la vision de la municipalité face à la prévention des accidents, autant pour les employés que pour les citoyens. 22 membres du SSIC ont été spécialement formés pour ce nouveau service et ils pourront assister les quatre compagnies ambulancières desservant le               territoire », a souligné le maire de Cowansville, Monsieur Arthur Fauteux.

« L’Unité de soutien technique permet d’offrir de meilleurs services à la population. Lors de situations d’urgence, l’évacuation de la clientèle bariatrique représente un défi pour les ambulanciers qui n’ont pas l’équipement adéquat, ce qui augmente les risques de blessures chez les intervenants et les patients. Depuis la création de l’Unité de soutien technique de Sainte-Julie, une trentaine de transports ont été effectués. Nous sommes très fiers de collaborer à une initiative qui favorisera le déplacement sécuritaire de la clientèle dans le respect de la dignité des usagers », fait valoir Jean-Marc Breton, chef des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de la Montérégie-Centre.

La nouvelle Unité de Soutien Technique du Service de sécurité incendie de la Ville de Cowansville desservira un peu plus de 280 000 habitants répartis dans 5 MRC. Au Canada, plus de 2.7 % de la population souffre d’obésité morbide. « Après analyse, nous en sommes venus à la conclusion que ce nouveau service offrait beaucoup d’avantages autant pour nos employés que pour la population. Financé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, il n’y a aucun coût pour les citoyens de Cowansville. La mise en place de l’Unité de soutien technique nous permet d’offrir un service sécuritaire et de qualité peu importe les limitations physiques des patients. Nous prévoyons effectuer une trentaine d’interventions par année », conclu M. Gilles Deschamps, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Cowansville.

Revenir à la liste des nouvelles