Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

17 juin 2015

Feux extérieurs : FAITES BON VOISINAGE !

La saison estivale entraine son lot de plaintes au Service de sécurité incendie concernant des feux extérieurs générant de la fumée nuisible et parfois même des dommages aux propriétés voisines. Ces dommages sont souvent occasionnés par des retombées de tisons et de cendres. Trop souvent on oublie que la fumée voyage et selon les conditions météorologiques, celle-ci pourra indisposer des résidents plusieurs rues plus loin.

Notre règlement de sécurité incendie no. 1763 précise à l’article 122 « Il est interdit de maintenir un feu lorsque la fumée qu’il dégage nuit aux occupants des propriétés avoisinantes ou à la circulation ». Cette fumée entre parfois dans les résidences et indispose les personnes. Des problèmes de santé peuvent rendre les gens sensibles à la fumée. Advenant l’intervention du Service de sécurité incendie, il est possible que l’extinction du feu soit exigée et ceci même si le foyer est conforme. 

Pour être conforme le foyer doit être fermé et muni de pare-étincelles. Plusieurs modèles sont acceptés, l’important est de ne pas avoir un feu à ciel ouvert. Aucune installation où le feu n’est pas contenu n’est autorisée telle que; rond de pierre au sol, cuve de sécheuse, baril ouvert, feu directement au sol, etc.

Avant de faire un feu extérieur, il est important de se poser certaines questions : est-ce que cela dérangera les voisins? La grandeur du terrain permet-elle de faire un feu sans nuire aux voisins? Est-ce que le vent transportera la fumée et les tisons chez un voisin? 

En cas de problème, nous vous encourageons à tenter de résoudre le conflit avec les gens concernés. Un bon voisinage débute par une bonne communication et une compréhension mutuelle entre voisins. Une seule odeur de fumée ne devient pas nécessairement un risque et une nuisance. Une certaine tolérance pourra faciliter les rapports entre voisins.

Les contrevenants s’exposent à une contravention minimum de 250 $ et de 500 $ en cas de récidive. Une bonne coopération permettra à tous de passer un bel été !

À titre d’information, voici un foyer conforme à la règlementation municipale :

N’hésitez pas à communiquer avec votre Service de sécurité incendie pour toutes questions.

Merci de votre collaboration.

Information :
Service de sécurité incendie
Ville de Cowansville
450 263-3551
Revenir à la liste des nouvelles