Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Accès citoyen Nous joindre English

Matières organiques

Bac brun

Pour Cowansville, la collecte des matières organiques débutera le 17 octobre 2018. Consultez le calendrier des collectes. Si vous ne connaissez pas votre secteur, cliquez ici.

Consultez le guide pratique sur la collecte des matières organiques en cliquant ici

Quoi mettre dans le bac brun?

Le bac brun acceptera toute nourriture, crue ou cuite, fraîche ou avariée, incluant fruits et légumes, viandes, sauces, produits laitiers, poissons et fruits de mer. Votre bac brun acceptera aussi le papier et le carton, souillés ou non, ainsi que les papiers mouchoirs et essuie-tout qui n'ont pas été en contact avec un produit chimique (produit nettoyant, huile à moteur, peinture, etc.) 

Litière et excréments d'animaux : acceptés en vrac ou en sac de papier seulement, les sacs en plastique, même compostables, ne sont pas acceptés à la plateforme de compostage. 

Consultez la liste détaillée des articles acceptées et refusées dans le bac brun.

Politique gouvernementale

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prescrit des objectifs à atteindre en lien avec les matières résiduelles pour les municipalités. Elle préconise la valorisation de 100 % des matières organiques d'ici 2020. Il sera donc bientôt impossible d'enfouir ces matières, sous peine de pénalités pour les municipalités. 

Pourquoi des bacs bruns si je fais déjà mon compostage domestique? 

Il faut voir le bac brun comme un complément au compostage domestique. L'expérience démontre que cette pratique ne permet pas de rejoindre l'ensemble des citoyens, ni de valoriser la totalité des matières organiques produites par un ménage. Ainsi, il n'est pas possible de mettre les viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d'aliments, ni les mauvaises herbes en graines dans un composteur domestique. La collecte porte à porte par le biais du bac brun demeure, à ce jour, la seule option permettant la valorisation de toutes les matières organiques.