Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

Plan d'action du lac Davignon

L’état de santé du lac

Le lac Davignon est une ressource indispensable à Cowansville pour la consommation d’eau potable, mais elle est aussi une ressource précieuse pour les activités nautiques et la baignade. Au cours des dernières années, des épisodes d’algues bleues ont soulevé l’inquiétude de la population. On constate un problème d’érosion sur les berges du lac et de ses affluents. La dune de sable qui s’est récemment formée à son embouchure illustre bien que le lac se remplie. Les sédiments transportés par les tributaires amènent avec eux des nutriments et augmentent la quantité de matières en suspension dans l’eau.

Consultez le plan d'action

Un plan d’action sur cinq ans

L’apport excessif de nutriments accélère le vieillissement du plan d’eau. L’état trophique du lac Davignon se situe dans la zone de transition méso-eutrophe ce qui signifie que le lac est en fin de vie. L’adoption de mesures pour limiter les apports en matières nutritives issues des activités humaines est nécessaire pour améliorer et préserver l’état du lac et ses usages. C’est dans cette optique que Cowansville a déposé en septembre 2010 son Plan d’action pour le bassin versant du lac Davignon. Ce plan comportes des actions pour les 5 prochaines années afin de rencontrer les objectifs suivants :

  • Préserver et améliorer la qualité de l’eau et des milieux naturels du bassin versant
  • Assurer aux citoyens une source d’eau potable
  • Maintenir les activités récréatives
  • Ralentir le processus d’eutrophisation du lac
  • Sensibiliser et mobiliser tous les intervenants du bassin versant
  • Créer un sentiment d’appartenance des Cowansvillois à leur lac
  • Mobiliser toutes les municipalités du bassin versant pour avoir encore plus d’incidence

Une gestion intégrée de l’eau

L’approche par bassin versant vise la gestion de l’eau de façon intégrée. Le terme bassin versant désigne la totalité des eaux du territoire qui se draine vers un même point ou qui rejoint un lac. L’état d’un lac est donc directement influencé par la topographie, l’utilisation du sol, la végétation et les activités pratiquées sur son bassin versant. Bien que le lac soit situé à Cowansville, le bassin versant recoupe aussi les municipalités de Lac-Brome, Sutton, Dunham, Brome, Potton et Bolton-Ouest.

La mobilisation citoyenne ainsi que la consultation entre les différents intervenants sont nécessaires à la réussite du plan d’action. Au cours des prochaines années, des gestes concrets seront posés afin de préserver le lac Davignon.

Pour en connaître davantage, contactez le Service de l'aménagement urbain et de l'environnement au 450 263-0277.