Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

Fleurons

Cowansville décroche 4 Fleurons

La municipalité est fière d’annoncer qu’elle s’est vu décerner 4 Fleurons lors du dévoilement officiel qui a eu lieu le 19 septembre 2013 au Jardin Botanique de Montréal.

C’est au cours de l’été que les classificateurs ont visité la ville afin d’attribuer des notes valides pour une durée de 3 ans pour les domaines municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel et les initiatives communautaires et de développement durable.

Voici quelques-uns des commentaires des évaluateurs de la Corporation des Fleurons du Québec :

« Le quartier Ruiter s’est démarqué par les efforts d’embellissement déployés par ses résidents. L’îlot sur la rue Jeanne-Mance est très réussi.

L’hôpital et le palais de justice ressortent parmi les endroits classifiés. Les différentes statues en façade de l’hôpital permettent d’enrichir l’aspect général des massifs de végétaux.

L’entrée à l’intersection du boul. Jean-Jacques-Bertrand et de la rue du Sud est magnifique. Le choix des végétaux s’harmonise très bien avec l’ensemble. Les massifs plantés sur le terre-plein du boulevard Jean-Jacques-Bertrand mettent très bien cette intersection en valeur.

Le Parc Nelsonville et la Place J.B.H Larocque sont deux petits espaces tout à fait charmants et calmes. Les éléments construits (fontaine et horloge) sont mis en valeur et sont embellis par des massifs situés à proximité.

L’Hôtel de ville est toujours aussi accueillant.

Le réaménagement sur la rue de la Rivière est un excellent exemple à suivre. Les végétaux sont variés, bien entretenus et les arbres offriront un très beau couvert d’ici quelques années. »

Enfin, une note parfaite a été attribuée dans le domaine des initiatives communautaires et de développement durable : « La Municipalité possède de nombreux programmes et initiatives qui méritent d’être soulignés. Il est très agréable de voir les résidents répondre en grand nombre aux activités organisées. Cowansville travaille très fort afin de créer un milieu de vie accueillant et agréable pour ses citoyens et ses visiteurs. Cela transparaît par le travail déployé sur le terrain, et aussi par les différents programmes en place. »

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec est née en 2006 et constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs pour embellir durablement le milieu de vie. C’est dans cet esprit que tous les citoyens ont été invités à contribuer à l’effort d’embellissement horticole, car il s’agit d’un défi collectif!

La classification horticole des fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d'aménagements horticoles. La classification est d'une durée de 3 ans. Les critères d'attribution tiennent compte des aménagements visibles par le public et issus du domaine résidentiel, municipal, commercial, industriel et institutionnel, c'est pourquoi chaque résident et commerçant a son rôle à jouer.

Contribuez aux Fleurons de Cowansville en embellissant votre résidence!

En 2016, Cowansville sera visitée à nouveau par des professionnels qui doivent évaluer les aménagements à la vue du public dans la municipalité. Lors de la dernière visite des évaluateurs, Cowansville s’est vu attribuer 4 Fleurons.

Les critères d’évaluation des propriétés résidentielles sont la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain:

  • Aménagement paysager: éléments horticoles: 25%
  • Aménagement paysager: mise en valeur du patrimoine exploitable: 25%
  • État visuel du bâtiment : 15%
  • État visuel de l’aménagement: 35%


En vue de la prochaine visite des classificateurs,
voici quelques astuces à mettre à profit.

Maximiser l’espace; jardinez dans les endroits inusités

Dans les espaces restreints, pensez à verdir les recoins inutilisés de votre cour avant et les murs. Le jardinage à la verticale avec ou sans treillis permet d’égayer rapidement une façade. Plantez-y des vignes, des hydrangées et des rosiers grimpants. Remplacez une partie de la pelouse pas des plantes couvres-sols.

Préserver les arbres existants et plantez-en d’autres

Beaucoup d’arbres de rue contribuent à enrichir le patrimoine de Cowansville, en plus de créer de l’ombre lors des chaudes journées d’été. Faites élaguer les arbres mal en point afin de prolonger leur vie. Plantez des essences à grandes valeurs ornementale comme le chêne, le noyer, le marronnier ou le tilleul.

Installez des jardinières et fleurissez votre balcon

Un simple panier d’annuelles rend rapidement une entrée plus accueillante. Mettez votre façade en valeur en ajoutant des balconnières fleuries. Aménagez un balcon verdoyant en plantant quelques légumes et fines herbes en pots.

Pensez aux 4 saisons

La saison estivale est parfois de si courte durée qu’il faut penser à égayer les façades tout au long de l’année. Intégrez des conifères à vos aménagements, ajoutez des graminées aux plates-bandes et choisissez des arbustes à valeur ornementales automnales. En privilégiant les espèces qui n’ont pas besoin d’être protégée en hiver, vous éviterez d’avoir un jardin orné…de protection hivernale durant la saison froide!

Plantez des heuchères !

En tant que plante emblématique de la municipalité, l’heuchère est une vivace au feuillage coloré facile d’entretien. Elle pousse bien au soleil et à la mi-ombre dans un sol riche et bien drainé. Intégrez-là à vos massifs et contribuez au développement de l’identité de Cowansville.

Privilégiez des plantes résistantes à la sécheresse

Les Bégonias, géraniums des jardins et les géraniums lierres sont des espèces de choix pour nos étés secs. Les plantes plus exigeantes en eau pourront être mises en pleine terre ou dans un contenant à l'abri des grands vents pour éviter leur dessèchement. Sinon, pensez à réutiliser l'eau de pluie en vous procurant un baril récupérateur d'eau. Par ailleurs, en choisissant des plantes bien adaptées aux conditions de votre parterre ou de votre terrasse, vos aménagements et potées fleuries seront moins sujets aux maladies et insectes et la floraison en sera prolongée.

TROUSSE HORTICOLE

Capsules à télécharger

RÉFÉRENCES UTILES

Mettez du jardin dans votre vie

www.pelousedurable.com

www.fleuronsduquebec.com

www.plantesenvahissantes.org

LE CLUB D'HORTICULTURE DE COWANSVILLE

Objectifs : Regrouper les amateurs d'horticulture de la région pour parfaire, échanger et enrichir leurs connaissances par le biais de diverses activités. Voici leur lien: http://clubhorticulturecowansville.com/