Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

Arrosage et récupération d'eau de pluie

Barils de récupération d'eau de pluie

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.

Arrosage extérieur

L’arrosage extérieur est permis une seule fois par jour de l’une des façons suivantes et en respectant l’horaire établi :

  1. À l’aide de tourniquets ou de tout autre dispositif entre 19 h 30 et 21 h.
  2. A l’aide d’un système de gicleurs avec contrôle électronique entre 5 h et 6 h 30.
  3. Journées d’arrosage :
    1. Quartiers électoraux Ruiter (1), Sweetsburg (2), Vilas (3) :
      Lundi, mercredi et vendredi.

    2. Quartiers électoraux, Brock (4), Davignon (5), Fordyce (6) :
      Mardi, jeudi et dimanche.

      L’arrosage des fleurs, des potagers et des arbustes est autorisé à condition d'être effectué à la main, sans boyau d'arrosage.

      *Par exception, un occupant qui installe ou fait installer une nouvelle pelouse, une haie, ou un aménagement paysager, peut, sur obtention d’un permis, procéder à l’arrosage entre 19 h 30 et  21 h 30 pendant une durée de quatorze (14) jours consécutifs à compter de la date indiquée au permis. Le coût est de 15 $.  Exceptionnellement, il est permis pour la première journée d'arroser à toute heure du jour et de la nuit.

Piscine et spa

Le remplissage complet des piscines est autorisé tous les jours entre 20 h et 6 h, mais seulement une fois par année. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. Le remplissage de spa est autorisé tous les jours entre 20 h et 6 h.

Véhicules, entrées d'automobiles, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d'un bâtiment.

Le lavage des autos et des murs extérieurs sont autorisés en tout temps à la condition d'utiliser un boyau d'arrosage à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau strictement nécessaire à cette fin.

Il est strictement interdit de laver les entrées d’auto ou les aires de stationnement avec de l’eau provenant de l’aqueduc municipal sauf pour une nouvelle asphalte ou la pose d'un nouvel enduit.

Saviez-vous que selon les régions du Québec, en moyenne, 65 à 100 % des besoins en eau d’une pelouse durable sont comblés par les précipitations naturelles ? L’augmentation de matière organique améliore l’infiltration de l’eau de pluie et les besoins en arrosage en sont ainsi limités.

Laissez la nature faire son travail en laissant le gazon sur place après la tonte. Ainsi, vous diminuerez le temps requis pour l’entretien de votre gazon; Moins de tonte, moins d’arrosage et moins de fertilisant.