Ville de Cowansville
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.

Stationnement à réinvestissement local

Le stationnement à réinvestissement local de Cowansville est l'une des premières initiatives de ce genre au Québec et une premìère dans la région.  Cowansville s’est inspirée de ce qui existe dans certaines municipalités américaines sous le nom de Parking benefit district (PBD).

Cette approche simple consiste à cibler un secteur de la ville et d’investir directement dans l’amélioration urbaine de cette zone grâce aux revenus recueillis par les parcomètres.

Ces revenus, auparavant intégrée au budget global de la Municipalité, sont depuis 2016 placés dans un fond spécifique réservé pour des améliorations au centre-ville.

Concrètement, c’est 100 % des revenus générés par les parcomètres qui vont directement à la valorisation du centre-ville.

Directement touchés par la valorisation du centre-ville, les gens d’affaires du secteur sont invités à s’impliquer dans la démarche en proposant des projets.

Chaque année, le montant recueilli par les parcomètres sera dévoilé aux commerçants du secteur. Ils auront le choix de conserver le montant pour une prochaine année ou de proposer des projets.

Les commerçants du secteur auront à se prononcer sur le choix final.

Les commerçants du centre-ville sont donc invités à proposer leurs projets visant la valorisation du centre-ville.

• Pour déposer un projet, compléter la fiche-projet ici
  • Pour consulter la zone des parcomètres, cliquez ici

Information :

Olivier Ricard
Directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement
Ville de Cowansville
450-263-0141