Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

Sécurité publique

Service de police

Depuis le mois de septembre 2002, le service de police à Cowansville est assuré par la Sûreté du Québec qui veille ainsi au maintien de l'ordre, de la paix et de la sécurité publique sur le territoire. Ils voient au respect des lois et règlements et offrent de l'assistance aux citoyens quand la situation le requiert.

Poste de la Sûreté du Québec de la MRC Brome-Missisquoi
2733, rue Principale, Dunham (Québec)  J0E 1M0
Renseignements généraux : 450 266-1122
Urgence : 911 / 310-4141

Savoir prévenir

Découvrez comment la prévention pourrait vous permettre d'éviter bien des problèmes ! 
 

Emplacement des défibrillateurs externes automatisés (DEA)

Emplacement des défibrillateurs externes automatisés (DEA)

Patrouille à vélo

Durant la période estivale, soit de mai à septembre, des patrouilleurs à vélo parcourent les rues de la ville et visitent les parcs pour s’assurer que les citoyens profitent des lieux en toute sécurité et dans le respect de la réglementation municipale.

Ces derniers voient à faire respecter des règlements municipaux, notamment ceux concernant la paix et le bon ordre, l’arrosage, la sécurité incendie, la circulation et le stationnement, les ventes-débarras et les bazars, le contrôle des animaux.

Ils sensibilisent aussi les citoyens à prendre des mesures préventives et à adopter des comportements respectueux en matière de sécurité et d’environnement, et ce, tous les jours à compter de 18h00.

Pédibus

Le Pédibus est un service d’accompagnement pour les écoliers qui les mènent de la maison à l’école et vice-versa. Ainsi, les élèves marchent, avec un adulte bénévole, tous les jours. Les tracés pédestres et les arrêts sont déterminés, comme ceux d’un autobus scolaire.

Le projet vise, entre autres, à promouvoir l’activité physique auprès des enfants, mais aussi à les responsabiliser en tant qu’usager de la route.

La Ville de Cowansville soutient la démarche du Pédibus. Elle s’engage à améliorer la sécurité des parcours qui sont empruntés par les élèves et elle apporte une aide financière au projet.