Ville de Cowansville
220, place Municipale
Cowansville (Québec) J2K 1T4
Téléphone: 450 263-0141
Télécopieur: 450 263-9357
hoteldeville@ville.cowansville.qc.ca
Nos heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30
du lundi au vendredi.
En dehors des heures d'ouverture, pour une urgence majeure, faites le 450 263-0141, option 8.
Nous joindre

L'hiver et la prévention incendie...

L'hiver avec son lot de neige et de froid amène certains problèmes pouvant affecter la sécurité incendie. Voici quelques gestes à poser pour votre sécurité!

Déneigement des issues

Les issues du bâtiment doivent être suffisamment dégagées pour être capable de les utiliser et d'ouvrir les portes pour évacuer le bâtiment en cas d'urgence. Il faut se rappeler que les issues servent également aux pompiers pour accéder au bâtiment. Surtout, n'oubliez pas les escaliers extérieurs!

Borne incendie

La neige ne doit pas être poussée ou soufflée sur les bornes incendie. Lors d'un incendie, les pompiers ont peu de temps pour raccorder l'autopompe afin d'alimenter les lances.  En rendant les bornes incendie visibles et accessibles, on facilite le travail des pompiers.

Système de chauffage

Le froid de l'hiver entraîne une utilisation accrue des systèmes de chauffage. Ceux-ci sont régulièrement la cause d'incendie, particulièrement si les utilisateurs sont négligents. Le dégagement des appareils de chauffage, leur entretien, leur installation et leur utilisation adéquate permet de se réchauffer sans mettre sa sécurité en péril. Le ramonage des cheminées et l'utilisation appropriée d'un appareil homologué et conforme sont quelques gestes pouvant prévenir un sinistre.

Avertisseur de fumée

Le seul moyen efficace de sauver des vies, surtout lorsque l'on dort, est d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à tous les étages du bâtiment. Testez-le régulièrement avec la fumée d'une allumette ou d'une chandelle pour vous assurer de son bon fonctionnement. Changer les batteries aux changements d'heure est une pratique recommandée. Installer un avertisseur de fumée avec pile au lithium garantie pour 10 ans est un autre moyen facile de diminuer les entretiens.

N'oubliez pas, la durée de vie des avertisseurs de fumée est de 10 ans, il faut les changer même s'ils semblent fonctionnels! Lors d'un incendie, un système de détection efficace vous permettra d'avoir le temps de sortir. Sitôt averti, sitôt sorti!

Détecteur de monoxyde de carbone

Vous avez un système de chauffage au bois, au gaz, à l'huile ou à granules? Un garage attaché à la maison?

Vous devez installer un détecteur de monoxyde de carbone dans le bâtiment. Ce gaz inodore, incolore, toxique et mortel, normalement évacué par une cheminée, pourrait être présent dans votre bâtiment sans que vous ne vous en rendiez compte. Ce type de détecteur a une durée de vie limitée, il faut se référer aux instructions du manufacturier.

Extincteur

Dans un bâtiment, la présence d'un extincteur ABC d'un minimum de 5 livres est requise en vertu du règlement. L'extincteur vous permettra de contrôler un début d'incendie en attendant l'arrivée des pompiers. Il fera parfois la différence entre un incendie mineur et majeur.

L'hiver est propice aux incendie, protégez-vous!